top of page

Troisième miNiature

création 2023

Troisième miNiature est l’adaptation Jeune Public de Troisième Nature, pièce tout public créée en 2022.


Avec Troisième Nature (2022), nous proposons au spectateur une autre manière de regarder et donc de ressentir, détachée de l’idée de progression comme du besoin d’identification. Proposer non pas un phrasé chorégraphique identifiable, une corporalité spécifique ou définie, mais une succession d’images laissant la place au hasard en travaillant la figure de la paréidolie, ce transformisme spontané du visible qui peut nous faire voir un cheval dans un nuage ou une chaîne de montagnes dans des tâches d’humidité. Défaire les territorialisations préconçues du regard, désidentifier ou déhiérarchiser les formes pour leur permettre de dire ou de montrer autre chose que ce que nous avons l’habitude de leur soutirer.


Au cours des répétitions du spectacle, nous nous sommes rendus compte que si la forme finale que nous construisions s’adressait bien à un public d’adultes, le matériel de départ, les costumes et le principe-même de paréidolie, méritaient que nous en fassions une adaptation dirigée vers le jeune public. En effet, nous sommes convaincu.e.s que c’est chez les enfants, ces expert.e.s de l’imaginaire, que le type d’attention nécessaire à cet exercice se manifeste de manière naturelle et débridée. En modifiant quelque peu le rythme de la pièce, les partitions sonore et lumineuse, et en laissant ça et là apparaître des formes et des intentions plus reconnaissables, nous sommes parvenus à créer une version qui s’adresse donc aux enfants à partir de 5 ans : Troisième miNiature !!


Au centre d’un dispositif circulaire autour duquel le public est installé, nous recomposons un corps sensible non anatomique, fait d’une surface-miroir qui nous recouvre chacun entièrement. Un noyau, une concrétion. Comme une forme minérale ou un amas de pixels et d’images numériques broyées. Cette masse se déploie et se contracte dans l’espace, passant par une multitude d’états, laissant parfois se révéler des silhouettes humanoïdes ou animales avant de les noyer de nouveau dans une forme beaucoup plus compacte, créant au passage des images fugaces et incertaines.
Dans les mouvements imprimés du dedans à ce monolithe, les corps et la chorégraphie sont bien là mais déviés, déplacés, pour se faire paysage en mouvement… jusqu’au retour, in extremis, des corps identifiables, encore porteurs des traces de ce voyage parmi l’aléatoire des formes.

Chorégraphie et interpretation

Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre

Musique

Raphaëlle Latini

Création Lumière

Nicolas Olivier

Direction Technique et Régie

François Bodeux

Costumes

Vanessa Pinto, Natalia Fandiño

Dramaturgie

Arnaud Timmermans


Production

LOG asbl

Co-Production Charleroi Danse, Les Brigittines, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, MARS - Mons Arts de la Scène Résidence Théâtre de la Montagne Magique Support La Fabrique des Possibles, GRAND STUDIO

avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles - Service de la Danse, et WBI

PROCHAINES DATES :

2024

16 Mars / Troisième miNiature / Festival PULSE - Atelier de Paris/CDCN - Paris (FR)

DATES PRECEDENTES :

2024

30+31 Janvier / Troisième miNiature / La Raffinerie - Bruxelles (BE)

2023

25 + 26 Mai / Troisième miNiature /Festival Unicorn - Atelier 210 - Bruxelles (BE)

2 Avril / Festival BLOOM (en partenariat avec La Place de la Danse - CDCN Toulouse-Occitanie) - Tournefeuille (FR)

bottom of page