top of page

Troisième miNiature (third miniature)

creation 2023

Troisième miNiature is the adaptation for young audiences of Troisième Nature, a piece created for all audiences in 2022.


With Troisième Nature (2022), we propose to the spectator a different way of looking and therefore feeling, detached from the idea of progression and the need for identification. Instead of proposing an identifiable choreographic phrasing, a specific or defined corporality, we propose a succession of images that leave room for chance, working on the figure of pareidolia, that spontaneous transformism of the visible that can make us see a horse in a cloud or a mountain range in patches of humidity. Undoing the preconceived territorializations of the gaze, de-identifying or de-hierarchizing forms to enable them to say or show something other than what we're used to getting from them.

During rehearsals, we realized that while the final form we were constructing was well suited to an adult audience, the source material, the costumes and the very principle of pareidolia deserved an adaptation aimed at a young audience. We are convinced that it's among children, those experts in the imaginary, that the kind of attention required for this exercise manifests itself in a natural, unbridled way. By slightly modifying the piece's rhythm, sound and light scores, and by allowing more recognizable forms and intentions to appear here and there, we have succeeded in creating a version aimed at children aged 5 and over: Troisième miNiature !

At the center of a circular set-up around which the audience is seated, we recompose a sensitive, non-anatomical body, made of a mirror-surface that covers each of us entirely. A core, a concretion. Like a mineral form or a heap of pixels and crushed digital images. This mass expands and contracts in space, passing through a multitude of states, sometimes revealing humanoid or animal silhouettes before drowning them again in a much more compact form, creating fleeting, uncertain images in the process.
In the movements imprinted on this monolith from within, the bodies and choreography are indeed there, but deviated, displaced, to become a landscape in motion... until the return, in extremis, of identifiable bodies, still bearing the traces of this journey among the randomness of forms.

Choreography and dance

Florencia Demestri + Samuel Lefeuvre

Music

Raphaëlle Latini

Lights

Nicolas Olivier

Technical director

François Bodeux

Costumes

Vanessa Pinto, Natalia Fandiño

Dramaturgy

Arnaud Timmermans


Production

LOG asbl

Co-Production Charleroi Danse, Les Brigittines, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, MARS - Mons Arts de la Scène Support La Fabrique des Possibles, GRAND STUDIO

with the support of Fédération Wallonie Bruxelles - Service de la Danse and WBI

NEXT SHOWS :

2024

16 March / Troisième miNiature / Festival PULSE - Atelier de Paris/CDCN - Paris (FR)

PREVIOUSLY :

2024

30+31 January / Troisième miNiature / La Raffinerie - Bruxelles (BE)

2023

25 + 26 May / Troisième miNiature /Festival Unicorn - Atelier 210 - Bruxelles (BE)

2 April / Festival BLOOM (en partenariat avec La Place de la Danse - CDCN Toulouse-Occitanie) - Tournefeuille (FR)

bottom of page

top of page

Troisième miNiature

création 2023

Troisième miNiature est l’adaptation Jeune Public de Troisième Nature, pièce tout public créée en 2022.


Avec Troisième Nature (2022), nous proposons au spectateur une autre manière de regarder et donc de ressentir, détachée de l’idée de progression comme du besoin d’identification. Proposer non pas un phrasé chorégraphique identifiable, une corporalité spécifique ou définie, mais une succession d’images laissant la place au hasard en travaillant la figure de la paréidolie, ce transformisme spontané du visible qui peut nous faire voir un cheval dans un nuage ou une chaîne de montagnes dans des tâches d’humidité. Défaire les territorialisations préconçues du regard, désidentifier ou déhiérarchiser les formes pour leur permettre de dire ou de montrer autre chose que ce que nous avons l’habitude de leur soutirer.


Au cours des répétitions du spectacle, nous nous sommes rendus compte que si la forme finale que nous construisions s’adressait bien à un public d’adultes, le matériel de départ, les costumes et le principe-même de paréidolie, méritaient que nous en fassions une adaptation dirigée vers le jeune public. En effet, nous sommes convaincu.e.s que c’est chez les enfants, ces expert.e.s de l’imaginaire, que le type d’attention nécessaire à cet exercice se manifeste de manière naturelle et débridée. En modifiant quelque peu le rythme de la pièce, les partitions sonore et lumineuse, et en laissant ça et là apparaître des formes et des intentions plus reconnaissables, nous sommes parvenus à créer une version qui s’adresse donc aux enfants à partir de 5 ans : Troisième miNiature !!


Au centre d’un dispositif circulaire autour duquel le public est installé, nous recomposons un corps sensible non anatomique, fait d’une surface-miroir qui nous recouvre chacun entièrement. Un noyau, une concrétion. Comme une forme minérale ou un amas de pixels et d’images numériques broyées. Cette masse se déploie et se contracte dans l’espace, passant par une multitude d’états, laissant parfois se révéler des silhouettes humanoïdes ou animales avant de les noyer de nouveau dans une forme beaucoup plus compacte, créant au passage des images fugaces et incertaines.
Dans les mouvements imprimés du dedans à ce monolithe, les corps et la chorégraphie sont bien là mais déviés, déplacés, pour se faire paysage en mouvement… jusqu’au retour, in extremis, des corps identifiables, encore porteurs des traces de ce voyage parmi l’aléatoire des formes.

Chorégraphie et interpretation

Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre

Musique

Raphaëlle Latini

Création Lumière

Nicolas Olivier

Direction Technique et Régie

François Bodeux

Costumes

Vanessa Pinto, Natalia Fandiño

Dramaturgie

Arnaud Timmermans


Production

LOG asbl

Co-Production Charleroi Danse, Les Brigittines, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, MARS - Mons Arts de la Scène Résidence Théâtre de la Montagne Magique Support La Fabrique des Possibles, GRAND STUDIO

avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles - Service de la Danse, et WBI

PROCHAINES DATES :

2024

16 Mars / Troisième miNiature / Festival PULSE - Atelier de Paris/CDCN - Paris (FR)

DATES PRECEDENTES :

2024

30+31 Janvier / Troisième miNiature / La Raffinerie - Bruxelles (BE)

2023

25 + 26 Mai / Troisième miNiature /Festival Unicorn - Atelier 210 - Bruxelles (BE)

2 Avril / Festival BLOOM (en partenariat avec La Place de la Danse - CDCN Toulouse-Occitanie) - Tournefeuille (FR)

bottom of page