top of page
WhatsApp Image 2024-05-15 at 17.06_edite

Holobiontes

création 2025

En ces temps de crise écologique, qui est aussi et surtout une crise de notre sensibilité à l’égard du vivant, il nous semble primordial de créer des expériences sensibles capables de venir remettre en question nos imaginaires, ainsi que l’organisation du réel sur laquelle notre monde repose.


Le terme holobionte désigne le fait que la vie de tout organisme pluricellulaire n’est rendue possible que par la multitude des autres formes de vie qu’il héberge. Autrement dit, il n’existe pas de forme de vie isolée : toute vie est au contraire toujours multipliée par d’autres, par des relations
intimes de coopération biologiques, par des liens inter-espèces indispensables.

 

Cette pièce s’intéresse donc aux interactions et aux partenariats interspécifiques qui font l’épaisseur du vivant. Les 7 interprètes évolueront entre différentes manières de manifester cette multiplicité fondamentale, en recomposant des manières de s’organiser et de danser ensemble,
faites aussi bien d’entraide que de férocité, au croisement des plans moléculaires, minéraux, végétaux, animaux ou hybrides, comme autant d’utopies interespèces, cherchant à déclencher chez les spectateur.ice.s une sensation concrète de nouveaux possibles.

concept Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre
chorégraphie et interprétation Florencia Demestri/Samuel Lefeuvre (en alternance) + 6 danseur.euse.s (distribution en cours)
création lumières Nicolas Olivier
musique Julian Sartorius
création visuelle Laetitia Bica
costumes + scénographie Sofie Durnez - en collaboration avec Laetitia Bica
dramaturgie Arnaud Timmermans
direction technique François Bodeux

administration Camille Collard
chargé de production Jimmy Geers
chargé de diffusion Charlotte Wacker
production LOG asbl

coproduction Charleroi danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie Bruxelles, MARS - Mons Arts de la Scène, Théâtre Varia (Bruxelles), CDCN Atelier de Paris, (en cours)
soutien Fédération Wallonie-Bruxelles, GRAND STUDIO dans le cadre du Réseau Grand Luxe
résidence Studio Thor, avec le soutien de la Compagnie Thor / Thierry Smits

Première : Octobre 2025 - Biennale de Charleroi danse

© Laetitia Bica

bottom of page