Capture d’écran 2022-06-26 à 10.35.09.png

© David Perpère / cellule "chorégraphier (avec) le trouble, avec les danseur.euse.s de la Formation Extensions de La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie

cellules de recherche nomades

Depuis maintenant plusieurs mois, nous avons souhaité développer un parcours de recherche qui s’autorise à suivre son propre rythme et son propre chemin, nourrissant indirectement les créa- tions en cours. Ces recherches viennent répondre à deux objectifs principaux.

Premièrement, revisiter les processus de travail au sein de la compagnie : renouveler nos formes et nos manières de faire, interroger certaines habitudes de création qui se sont ancrées dans notre pratique au fil des années, explorer de nouvelles pistes.

Ensuite, proposer à d’autres chercheur·euse·s, artistes, expert.e.s issu·e·s d’autres champs de recherche, d’échanger pratiques et savoirs mais surtout de mettre en partage des questions. Avec cette intuition que toute rencontre est une traduction : poser ensemble la même question c’est entendre, chacun, une question différente. Par expert.e.s, nous entendons toutes les per- sonnes qui sont engagées dans une pratique ou dans une recherche et qui ont le souci ou le sou- hait d’en partager quelque chose.

À rebours de l’usage clivant qui fait de l’expertise ce qui distingue ou sépare, nous voulons rendre à ce mot sa dimension de partage et d’horizontalité. Expert vient du latin experiri : essayer, tenter, mettre à l’épreuve, faire l’expérience. L’expert.e est celle ou celui qui a tenté une expérience et peut en témoigner à d’autres.

Ces cellules nomades sont coordonnées par Arnaud Timmermans, dramaturge. Elles sont vouées à se dérouler, comme leur nom l’indique, dans différents lieux et contextes, au gré des rencontres et des partenaires. Elles entendent garder une dimension résolument ouverte et non linéaire, en s’adaptant aux différents contextes dans lesquels elles trouveront à faire étape, tant du point de vue de leur protocole que des éventuelles restitutions publiques qui en résulteront.

Concept

Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre

Coordination

Arnaud Timmermans


Production

LOG asbl

Administration, Production et Diffusion

AMA / France Morin et Anna Six