© David Perpère / cellule "chorégraphier (avec) le trouble", avec les danseur.euse.s de la Formation Extensions de La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie

cellules de recherche nomades

 

Depuis 2021, nous avons souhaité développer un parcours de recherche qui s’autorise à suivre son propre rythme et son propre chemin, nourrissant indirectement les créations en cours. Ces recherches viennent répondre à deux objectifs principaux.

Premièrement, des Cellules dites Intimes, pour revisiter les processus de travail au sein de la compagnie : renouveler nos formes et nos manières de faire, interroger certaines habitudes de création qui se sont ancrées dans notre pratique au fil des années, explorer de nouvelles pistes.

Ensuite, proposer à d’autres chercheur·euse·s, artistes, expert.e.s issu·e·s d’autres champs de recherche, d’échanger pratiques et savoirs mais surtout de mettre en partage des questions. Avec cette intuition que toute rencontre est une traduction : poser ensemble la même question c’est entendre, chacun, une question différente. Par expert.e.s, nous entendons toutes les per- sonnes qui sont engagées dans une pratique ou dans une recherche et qui ont le souci ou le sou- hait d’en partager quelque chose.

À rebours de l’usage clivant qui fait de l’expertise ce qui distingue ou sépare, nous voulons rendre à ce mot sa dimension de partage et d’horizontalité. Expert vient du latin experiri : essayer, tenter, mettre à l’épreuve, faire l’expérience. L’expert.e est celle ou celui qui a tenté une expérience et peut en témoigner à d’autres.

Ces cellules nomades sont coordonnées par Arnaud Timmermans, dramaturge. Elles sont vouées à se dérouler, comme leur nom l’indique, dans différents lieux et contextes, au gré des rencontres et des partenaires. Elles entendent garder une dimension résolument ouverte et non linéaire, en s’adaptant aux différents contextes dans lesquels elles trouveront à faire étape, tant du point de vue de leur protocole que des éventuelles restitutions publiques qui en résulteront.

Concept

Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre

Coordination

Arnaud Timmermans


Production

LOG asbl

Co-Production

Administration, Production et Diffusion

AMA / France Morin et Anna Six

Les réalisations à ce jour :

Cellule 1 - Chorégraphier (avec) le trouble / Cellule Intime

du 25 au 29 Janvier 2021 @ Les Brigittines - Bruxelles (BE)

 

Cellule 2 - Corps-paysage(s) / Cellule Intime

du 12 au 16 Juillet 2021 @ Fabrique des Possibles - Noailles (FR)

 

Cellule 3 - Horizontalité des savoirs / Cellule Intime

du 22 au 26 Novembre 2021 @ Le Bocal - Bruxelles

 

Cellule 4 - Chorégraphier (avec) le trouble, avec les danseur.euse.s de la Formation Extensions de La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie

du 21 au 25 Février 2022 @ La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie - Toulouse (FR)

 

Cellule 5 - Cellule Enfance, avec les KIDS de la Raffinerie

16+23+30 Novembre 2022 @ La Raffinerie/Charleroi Danse - Bruxelles

FORMATS DE CELLULES POSSIBLES :

  • Cellules Enfance

Des ateliers de recherche chorégraphique menés avec des enfants, autour des idées de déhiérarchisation du corps, d’un imaginaire de la danse incluant les non humains, et l’hybridation de motifs chorégraphiques. Initiés au sein de Charleroi Danse en 2022, ils ont vocation à être répétés. 

  • Cellules Regard Partagé

Des temps de retour collectifs et mutualisés entre chorégraphes sur les enjeux dramaturgiques et formels de créations passées, afin de mettre en partage, sur plusieurs jours, les résultats d’expérience, les questions, les doutes, les trouvailles. 

  • Cellules Concrétisation

Comment croiser nos recherches avec celles de doctorants en sciences naturelles, environnementales ou sociales ? Comment l’interrogation sur la traduction chorégraphique d’une forme de vie ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche scientifique ? Un échange sur la durée et un temps fort en résidence.

  • Cellules Arpentages en branchements

Des temps réguliers de lecture collectives et polyphoniques où chacun.e apporte une ou plusieurs matériaux de référence (texte, image, vidéo, …) et en fait une présentation, pour travailler plusieurs sources en même temps plutôt que successivement et favoriser les essaimages plus que les “commentaires de texte”. 

  • Cellules Paysage

Explorer et faire collectivement l’inventaire d’un lieu, de ses composantes humaines et non-humaines, en cartographier les réseaux d’interdépendance, les différents types de mouvements/circulations/devenirs, …

Une première édition est prévue à Charleroi dans le cadre du projet européen autour de la revalorisation des anciens bassins industriels européens, puis sera adaptable ou exportable ailleurs, moyennant la réalisation d’un kit.

  • Cellules Conférence-Workshop

Un atelier de recherche pour faire se rejoindre pratique et théorie avec mise en commun en présence d’un.e auteur.trice reconnu.e, accompagné par une conférence publique ouverte à tous.